Categories
cannabis

L’exportation et la fourniture de cannabis médical en Espagne

Le gouvernement espagnol a mis en place un sous-comité chargé d’examiner l’exportation et l’approvisionnement en cannabis médical. Il s’agit de la première étape de la libéralisation de la politique du pays en matière de cannabis médical, et cela pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de la marijuana médicale en Espagne à l’avenir. À l’heure actuelle, l’Espagne est le plus grand pays européen sans accès à la marijuana médicale. Si les recommandations du sous-comité sont adoptées, l’Espagne pourrait devenir le premier pays européen à légaliser le cannabis médical.

L’AEMPS est l’agence d’État au sein du ministère espagnol de la Santé, qui contrôle la fabrication, la commercialisation et la distribution des médicaments. L’agence soutient également la recherche clinique. Bien que le gouvernement ait autorisé la culture du cannabis médical, il existe encore très peu d’entreprises en Espagne fabriquant des produits à l’échelle commerciale. Certaines de ces sociétés sont des acteurs internationaux, dont Linneo Health, qui a déjà exporté ses médicaments en Allemagne. Une autre société, Cafina, appartient au géant canadien du cannabis Canopy Growth. Et Medalchemy, filiale d’EMMAC, a été rachetée en mars par le géant américain Curaleaf pour 235 millions d’euros.

Bien que la légalisation de la marijuana aux États-Unis soit loin d’être imminente, de nombreux pays d’Europe explorent déjà des options pour l’introduire. Bon nombre de ces pays, dont le Portugal et l’Espagne, n’ont pas encore mis en œuvre de programmes complets de cannabis médical. Ils risquent d’être laissés pour compte en se concentrant sur le cannabis https://www.ministryofcannabis.com/fr/graines-cannabis-feminisees/white-widow-feminisees comme matière première et en ignorant ainsi les besoins des patients domestiques. De plus, leur approche est largement myope et ne conduira pas à une croissance économique et à des recettes fiscales durables. Le développement de la chaîne de valeur complète du cannabis est essentiel pour une croissance économique durable et une réforme sociale.

Dans le cadre de sa politique, le gouvernement a autorisé l’exportation de produits à base de cannabis depuis le Portugal. Cependant, il a restreint l’accès à la substance en refusant aux patients nationaux l’accès à la substance. Pour cette raison, l’Observatoire espagnol du cannabis médicinal a appelé le gouvernement à autoriser les exportations vers l’Espagne et à permettre aux patients locaux d’acheter le produit. Sa présidente, Carola Perez, exhorte le gouvernement espagnol à autoriser la vente de cannabis médical.

L’exportation et la fourniture de cannabis médical en Espagne sont restées controversées. Le gouvernement espagnol encourage la production de marijuana médicale pour augmenter l’emploi. Il existe actuellement 11 producteurs agréés et deux fabricants opérant en Espagne. Les exportations commerciales de cannabis médical ont commencé au deuxième semestre 2020 et ont été vendues à trois pays. En bref, l’Espagne est une puissance de production en Europe et les opportunités sont nombreuses. L’augmentation de la demande du marché pose toutefois un défi à l’offre commerciale de cannabis en Espagne.

L’UE envisage un rééchelonnement du cannabis et de ses composants. Alors que l’Union européenne continue de lutter contre l’industrie de la drogue, on ne sait toujours pas si les États-Unis emboîteront le pas. Pour le moment, l’UE se concentre sur l’amélioration de l’accès aux produits médicaux. Néanmoins, il est peu probable qu’il prenne le contrôle de l’industrie pharmaceutique américaine dans un proche avenir. La question demeure donc : l’Europe peut-elle faire de même ?

La route vers l’approbation par l’UE des produits à base de cannabis médical est nettement plus difficile qu’aux États-Unis et au Canada. Les États membres de l’UE exigent des installations de production pharmaceutique qui répondent à des normes de qualité strictes, et l’exportation et la fourniture de cannabis médical en Europe seront une source majeure de nouveaux revenus. Pour une entreprise canadienne qui envisage d’établir sa base européenne à Cantanhede, l’exportation et l’approvisionnement en fleurs d’Espagne pourraient modifier fondamentalement la dynamique du marché régional. De plus, les nouvelles autorisations d’importation allemandes ont révélé des problèmes avec les normes de qualité de l’UE.

Focus Medical Herbs, une célèbre marque israélienne de cannabis médical, a récemment reçu le premier envoi de cannabis médical de Linneo Health en Espagne. L’accord d’approvisionnement stratégique entre la société et Linneo Health permet à la société d’exporter des produits à base cannabis legalisation de cannabis médical vers l’Europe et Israël. La société prévoit de commencer à vendre 200 kg de produits à base de cannabis médical en Israël en juin 2020. L’accord prévoit également le développement d’un réseau mondial d’approvisionnement en produits à base de cannabis médical.

L’île de Man et l’Espagne sont deux des plus grands exportateurs de cannabis en Europe. L’île de Man est une dépendance de la couronne britannique au milieu de la mer d’Irlande. Le gouvernement de l’île de Man dispose d’un système de réglementation très unique qui lui permet d’être indépendant du continent britannique. Malgré sa relation unique avec le Royaume-Uni, il est susceptible de faire face à des problèmes de jeunesse pendant un certain temps. L’île de Man et l’Espagne travaillent actuellement sur leurs législations respectives en matière de cannabis.

L’Allemagne a également lancé un processus fédéral sur le cannabis médical en 2015, qui a été fortement influencé par les événements à l’étranger. La situation en Israël a alimenté les poursuites judiciaires des patients contre les assureurs-maladie, et il était largement supposé que l’Allemagne emboîterait le pas. Cependant, le parlement allemand cherchait désespérément à endiguer le marché noir, qui est lié à la mafia et aux extrémistes religieux. En conséquence, le parlement a décidé d’un étrange compromis. Le gouvernement couvrira le cannabis dans l’assurance maladie nationale – tant qu’il répond à certaines exigences.